MISSION

Il y a maintenant plus de trente ans, bien avant l’avènement des consoles et des ordinateurs domestiques, les gens côtoyaient le monde du jeu vidéo dès qu’ils sortaient de chez eux. Des centres villes aux petits bistrots de province, des bords des mers aux fêtes foraines, les jeux vidéo étaient dehors, absolument partout! Sortir avec quelques pièces en poches, c’était la perspective de pouvoir goûter pour un instant aux plus sensationnelles prouesses vidéo ludiques jamais réalisées.

Car, par nature, les bornes d’Arcade étaient à la pointe de la technologie, et l’innovation était perpétuelle. Véritable débauche de couleurs et de sons à la dynamique grisante, servis par des meubles décorés et des commandes toujours adaptées, telles que des joysticks, rotary-sticks, spinners, manches à balais, volants, etc. L’Arcade, c’était le grand luxe!

USA_Arcade

Cette belle époque est lointaine, mais pour beaucoup de joueurs, son souvenir demeure impérissable. En effet, tous ceux qui ont connu l’Arcade à cette époque vous diront qu’elle les a éblouit, qu’elle a distillé une dose d’adrénaline et de rêve dans leurs vies.

C’est avec une passion intacte qu’aujourd’hui, en 2014, 30 ans après l’âge d’Or de l’Arcade, nous souhaitons déployer toute notre énergie pour que vous puissiez découvrir ou redécouvrir le frisson intense de cette expérience de jeu si spéciale.

JAP-Arcade

PROMOTION

Où est passé l’Arcade? En dépit d’un intérêt massif pour le rétrogaming, au point d’être reconnu comme un véritable phénomène de société relayé par les médias de masse, l’Arcade reste largement sous-représentée de nos jours. La taille, le poids, le côté technique et la trop grande spécificité des bornes d’Arcade ont sûrement contribué à créer cette situation, en décourageant de nombreux fans!

Les moyens actuels disponibles pour goûter à l’Arcade sont, selon nous, en demi-teinte : le peu de salles d’Arcade qui subsistent sont à mêmes de proposer un nombre limité de jeux (avec bien souvent une pléthore de titres communs d’une salle à l’autre). Cela représente, en définitive, une goutte d’eau au regard de l’immensité des productions qui ont vu le jour en Arcade! Au contraire, MAME (Multi Arcade Machine Emulator) propose une quantité de jeux stupéfiante ; mais l’expérience peut être jugée sans saveur puisque débarrassée de tous les attraits des lieux, des machines, et de leurs équipements spécifiques indissociables du gameplay original. Quant aux particuliers qui se sont lancés dans l’acquisition de bornes et de jeux d’Arcade, dans leur grande majorité, leurs démarches restent tournées vers la collection privée, ou dans le meilleur des cas, vers une communauté aguerrie, et non vers le grand public.

C’est pourquoi nous voulons apporter une alternative, qui serait complémentaire à toutes les autres. Nous souhaitons permettre aux gens de découvrir les jeux, dans leur diversité, avec les conditions d’origine, l’environnement, et … tout l’envers du décor!

Restore

PRESERVATION

Mais ce n’est pas suffisant. Au-delà de l’expérience ludique, l’arcade est aussi un véritable patrimoine… en danger! Dans le monde de l’arcade, le mot rareté prend tout son sens : des faibles quantités de bornes et de jeux produits à l’époque, il ne reste parfois que très peu d’exemplaires.

Nous pensons que préserver l’Arcade passe aussi bien par le fait de dynamiser tout ce qui a trait à l’Arcade, que d’assurer la pérennité de ces jeux, meubles et matériels qui ne se fabriquent plus! Leur nombre limité mérite qu’on s’en préoccupe.

COL-Arcade

Pour mettre en lumière notre passion et rétablir une proximité entre l’Arcade et vous, nous avons créé une véritable salle d’Arcade. Ce lieu qui est le Q.G. de Coin-op Legacy, sera nous l’espérons, le théâtre de la découverte ou de la redécouverte de tout un pan essentiel de l’histoire du jeu vidéo!

Laisser un commentaire