COMMENT BIEN JOUER A… ATARI A.P.B. All Points Bulletin

Avant les épisodes canoniques de Gran Theft Auto que tout le monde connait il y avait les premiers épisodes en 2D. Mais bien avant il y avait déjà un précurseur qui avait tout inventé : A.P.B. Un univers loufoque et parodique dans un monde ouvert avec des criminels digne des meilleurs vignettes «les crados ».

En tant que policier, votre mission consiste à atteindre ou dépasser les objectifs quotidiens fixés en début de journée. Le joueur dirige la voiture de police en vue aérienne et dans toutes les directions, et vous avez à votre disposition sur la borne les commandes suivantes : un volant, une pédale d’accélérateur et deux boutons SIREN et FIRE (doublé pour gaucher ou droitier).

Vous devez donner un ou plusieurs coups de gyrophare (SIREN) sur les contrevenants pour les arrêter, voir leur tirer dessus pour gagner du temps (FIRE). Vous aurez tout une panoplie de délits tels que les « Litt’bugs » qui jettent des détritus, les « Dopers » qui fument de la marijuana ou les « Honkers » qui klaxonne à tout va. Et bien sûr un paquet de malfrats. Vous devrez aussi aider les « Helps » qui sont en panne ou les « Hitchers » qui font du stop. Une fois le quota journalier atteint, vous devez rentrer au commissariat pour mettre tout le monde au trou et refaire le plein d’essence.

Chaque faute tel que heurter ou tirer sur un véhicule innocent, être trop gentil au confessionnal, tomber en panne d’essence, heurter le décor, ne pas atteindre les objectifs journaliers, etc… vous coutera des points de DEMERITS. Vous perdez lorsque la jauge est pleine.

DAY #01 Vous commencez par un entrainement sur le parcours du commissariat-école. Vous devez utiliser votre gyrophare sur un maximum de plots (avec un minimum de deux) et ne pas les écraser, tout en faisant le tour du circuit. Lorsque vous avancez, une cible situé devant votre véhicule se déplace en suivant vos mouvements et votre allure. Habituez-vous à gérer l’interstice de cette cible qui s’adapte à vos accélérations pour bien maitriser le jeu.

DAY #02 Pour votre premier jour sur le terrain, vous devez signaler huit « Litters ». Vous reconnaitrez ces jeunes délinquants de mauvais gouts à bord de voitures roses. Tout au long du jeu, vous verrez que chaque infraction correspondra graphiquement à un seul type de véhicule.

DAY #03 Par la suite, des fugitifs aux infractions diverses apparaitront tous les deux jours. Pour les arrêter, vous devez les neutraliser. Votre premier suspect, Freddy Freak, se rendra après quelques coups de sirène ou si vous arrivez à le virer de la chaussée.

Le jeu a été conçu et programmé par Dave Theurer,
l’auteur des hits Missile Command et Tempest.
A.P.B a par la suite été adapté notamment
sur la console portable Atari Lynx.

LE CONFESS-O-METER

Après arrestation, vous devez rentrer au commissariat pour interrogatoire. Et il va être musclé ! Afin d’obtenir ses aveux avant que votre chef arrive, vous devez le secouer le plus rapidement possible en martelant alternativement les boutons FIRE et SIREN pour remplir la jauge de « Confess-O-Meter ».

Vous perdez lorsque la jauge DEMERITS est pleine. Chaque faute tel que heurter ou tirer sur un véhicule innocent, être trop gentil au confessionnal, tomber en panne d’essence, heurter le décor, ne pas atteindre les objectifs journaliers, etc… vous coutera un point.

Astuce #1 : Vous pouvez obtenir des Tickets bonus en secourant les automobilistes en panne et les autostoppeurs.

Astuce #2 : Vous pouvez arrêter les criminels plus rapidement si vous avez le pistolet en tapotant à la fois la sirène et le pistolet en même temps.

LES LIEUX CLÉS A NE PAS NÉGLIGER

SHOP & GAS STATION > Passez à travers ces bâtiments pour effectuer des mises à jour de votre véhicule (armure, radar, armes, freins, etc…). Vous pouvez acheter un item un par jour, à valider en appuyant avec un bouton lorsque vous passez dessus.

GAS STATION > Vous pouvez remplir votre réservoir à la station essence, ou profiter des dépanneuses pour vous faire tracter quelques instants (et ainsi économiser du gasoil, mais au détriment du temps).

HIGHWAY > Vous pouvez maintenir la sirène enfoncée pour vous dégager le passage lorsque vous voulez tracer mais du coup les contrevenants ne commettront plus d’infractions.

DONUT SHOP > Passez à travers la boutique pour gagner un Extra time. Vous pouvez aussi ramasser des donuts aux petits distributeurs le long de la route.

PLUS D’EXCUSES MAINTENANT, OSEZ JOUER À CETTE PÉPITE !

O.V. aka olisan & T.M. aka Zamoth

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.