LEGACY #02 : BILAN

C’est à guichets fermés que nous avons réouvert notre Arcade, après deux mois de pause estivale.

Nuit blanche parisienne oblige, les portes de Coin-op sont restées exceptionnellement ouvertes jusque 5H du matin pour les plus vaillants !

2014-10-04_IMG_0213

Un énorme MERCI à tous les participants de cette LEGACY #02 : Mr Riddler de The Arcade Company, Rémi de NeoLegend, Messieurs les Président & Vice-Président de l’association MO5, Josselin d’Otaku Store et notre Yannick national sans qui certaines machines seraient ‘Out of Order’, les membres des communautés Gamoover & fidèles de Shmup.com, Sébastien Léger -SL- qui nous a fait l’honneur d’un magnifique run improvisé sur SDOJ, Diaman notre graffeur officiel, tous nos amis Arcadiens proches et fidèles au poste, les habitués des rassemblements Coin-op’, et bien entendu tous les nouveaux qui ont foulé pour la première fois le sol de notre Arcade !

C’est un grand honneur de réussir à vous rassembler tous sous le même toit, pour partager, échanger et s’éclater ensemble autour de la même passion qu’est l’Arcade !

Diaman devant ses oeuvres.2014-10-04_IMG_0111

BOSYACE

Un big MERCI tout particulier au duo de choc BOS & YACE pour leurs ‘prestations’ survoltées tout au long de la soirée !!
Runs de folie de BOS sur Dragon Blaze et Ketsui (!!!) et commentaires survoltés mais néanmoins ultra clairs de YACE, c’était juste extraordinaire, vous avez assurés les gars !

The Bos & Yace Video Game Show

2014-10-04_IMG_0179

MERCI également à notre Dj pour l’évènement, Mister Dj LA CARROTTE, qui nous a mis le feu en fin de soirée !

2014-10-05_IMG_0396

Concours Super Sprint

Super-Sprint-Fllyer-2Avec tous ces runs d’anthologie on en oublierait presque qu’il y avait un concours !! Félicitations à tous les participants qui se sont risqués au frénétique Super Sprint, et un grand Bravo aux gagnants !
Ces trois là ont réussi mieux que les autres à faire abstraction des commentaires complètement barrés de Zamoth pour passer la ligne d’arrivée les premiers.

Première place : Fab aka Mr Grospouce
Seconde place : Franck aka Atarimania
Troisième place : Anthony aka Mr Pinball

MERCI à notre partenaire Pix’n Love pour les magnifiques ouvrages mis à disposition des gagnants !

Legacy_02c

2014-10-05_IMG_0379


Quelques photos de cette soirée épique !

Vidéo de la soirée :

Autre vidéo filmé par -SL- lors du run apocalyptique de BOS sur Ketsui, qui débloque l’Ura loop en live à 3H du mat’…
Commentaires techniques par Yami, qui connait le jeu littéralement par coeur…

Et pour le fun, quelques retours parmi tant d’autres sur le déroulement du rassemblement. Des commentaires hyper sympas et complètement craqués comme dirait l’autre, qui nous touchent grave… Merci les mecs !!!

Yann aka MOONZ de Shmup.com

« J’ai également passé une soirée extraordinaire. Malgré quelques aléas, l’équipe de CoinOp a clairement donné son maximum pour notre plus grand plaisir, et c’était réussi.
Failli arriver à la bourre, à manger un sandwich avec une partie de la bande des shmuppers sur la route (avec un vent à faire envoler la viande selon S-L). Mais une fois sur place, accueilli avec de la retrowave, les bornes et les passionnés, c’était magique.
Merci à Mickey et Lerebours pour pour les bières, entre autres, partagées dans les moments où l’on avait besoin de faire une pause, Yace pour ses discussions… pour le moins uniques (j’en ris encore en écrivant ces lignes), BOS pour sa performance de fou au milieu de la nuit qualifiable d’oeuvre d’art, ainsi que son évidente gentillesse, le plaisir de rencontrer ou retrouver les autres membres de cette communauté, pfiou, qu’est-ce que c’était bon !
Et évidemment, encore un gros merci à l’équipe de CoinOp, sans qui cette soirée n’aurait tout simplement pas été !
Vivement la prochaine, en espérant qu’elle soit à la hauteur de celle-ci ! »

José aka SHADOW GALLERY de Shmup.com

« Mine de rien je commence à avoir pas mal de sorties et soirées shmuppesques au compteur (sans doute infimes par rapport à d’autres, les vieux routards de l’arcade, les vrais baroudeurs du jeu vidéo :) mais celle-ci a quelque chose de spécial et je vais citer direct Mickey car il résume parfaitement ma pensée :
« Je ne sais pas comment le dire mieux, mais avoir tous ces membres du forum rassemblés au même endroit, au même moment, c’en était presque émouvant…
Un grand merci à tous d’être venus en masse et d’aussi loin pour certains, et comme toujours merci à la team Coin-Op pour son accueil et pour tout ce qu’ils sont et font ! »
J’ajoute que j’ai été super sensible au fait que certains viennent de loin pour notre passion commune, truc de ouf 0_o
J’ai passé un samedi/dimanche extraordinaire et même si la fatigue et un vilain rhume m’a un tantinet pourri quelques moments je suis super content d’avoir vécu tout ça.
-S.L-, Mako, Doudinou, BOS, Yace, Anzymus, Humar dans une même soirée arcadienne où finalement le shmup a eu une place de premier choix !
C’est simple, en voyant la partie de BOS, totalement démente (faut un instant bien réaliser ce que c’est passer les 5 stages de Ketsui sans perdre ni bomber) j’avais l’impression de voir la partie de SPS.
Les commentaires de Yami, Palgork, Yace et Ebola SGN étaient tip top.
Yami est capable de donner le nom de chaque ennemi de Ketsui !
Mes anecdotes persos, mes rires, coups de coeurs :
-S.L- a fait une très belle partie sur son Saidaioujou ! Il l’a terminé sans activer Muteki ni Hyper à volonté !!!! ;)
-Tonton Yace m’a récité les répliques du sergent Hartman d’une seule traite et sans temps mort dans un métro parisien bondé :))
– Marble Madness sur son support original ça le fait!
– La partie surhumaine de BOS sur Ketsui :doh!:
– Les répliques cultes de DJ Zamoth !!! Cet homme est CRAQUé !!!!
N’est-ce pas Mickey ? :)
Et bien sur tous les shmuppeurs qui sont venus et ceux qui ont accueilli si généreusement tout ce beau monde.
Ce que je ressens et qui m’importe beaucoup est qu’à l’extérieur avec vous ou ici derrière l’écran je me sens comme un poisson dans l’eau. Toute cette émulation sur notre passion avec qui plus est des pointures est vraiment une chance.
Un BIG merci à la Team Coin-Op Legacy et au Club Des Sacs :)« 


Greg aka Mr RIDDLER de Gamoover

« Très très bon !!!!  Azn
Que dire à part que j’ai passé une soirée terrible à discuter rétrogaming, restoration, roadtrips avec de véritables passionnés comme tous ici !
« L’arcade sous toutes ses formes » est tout à fait dans l’esprit de Coin-Op Legacy : de la générique, de la dédiée, de la borne US, de la borne Jap… ici on est pas sectaire, et on ne prône pas un style. On aime le plastique tout comme le bois vermoulu, et chaque borne fait l’objet d’un soin tout particulier pour être dans un état proche de l’origine.
Les cutes, les naomis se melangent avec de l’Atari System 1, des racing cabs ou de la dédiée classique : Atari System 1 Marble madness, Tempest, Spy Hunter, Crystal castle, Naomis, Cutes, Egrets, Atomis, T2, Dragon’s lair II Time Wrap, OutRun cabaret, Space harrier, Ponys, New Astros… il y en a pour tout le monde !
On sait ici plus qu’ailleur que l’arcade est un style de vie, et que préparer une session arcade demande des heures et des heures d’investissement personnel, de recherche de matos, pour finalement allumer fébrilement une borne en croisant les doigts et se dire que c’est juste magique. La passion est la, elle est même débordante ! C’est vrai, les gamooveriens qui ont fait le déplacement se sont certainement sentis chez eux.
Le lieu ? C’est trés convivial, c’est fourni, c’est underground ce qu’il faut, et tout ceci contribue à une ambiance du tonnerre : Sets Dj avec un bon gros son, éclairage trés sympa, déco comme on aime, consos et bentos, multiprises qui chauffent, tableau de Hi-scores…et tout ca avec la bonne odeur de borne oldskool quand tu rentres, et une 60aine-75 joueurs qui étaient la pour se frictionner et jouer des coudes sur les bornes, échanger de la PCB en douce sous le manteau,  et surtout partager leur passion ! C’était bon putain diantre !
Il y avait bien sur un tournoi, cette fois sur Atari SuperSprint. Manque de bol je suis tombé sur Atarimania qui m’a humilié au premier tour  Sad
Bon, ok j’ai une excuse : le retour de force sur mon volant ne marchait pas  
Je n’ai pas suivi les résultats car je faisait du coup un hi-score sur Defender  Cool mais j’ai vu revenir Atarimani en sanglots  Cheesy))))
Et bien sûr de belles rencontres avec les membres presents et le staff (Yannick, tonton Hibou, …) ou nous aurions pu discuter des heures, (ce que nous avons fait finalement); l’occasion de se revoir trés prochainement.
Ce qui est sûr, c’est que Coin-Op Legacy s’inscrit parfaitement dans l’esprit de Gamoover, que se soit dans la sauvegarde du partimoine vidéo-ludique, de la passion ou du partage. Et dans cette idée, le staff et moi même souhaitons que Coin-op Legacy perdure et ai les moyens de leur passion : Nous avons parlé entre-aide pour l’asso, coups de pouce, mais aussi meeting annuel Gamoover… tout cela n’attends qu’à avancer et toutes vos idées seront les bienvenues.
Voila, moi d’ici la je vais m’entrainer sur Supersprint  
Merci à tous, vous m’avez fait rêver  Azn« 

Et le meilleur pour la fin, Manu aka SEPTAH du site jaicraquémonslip.com

« Voici mon compte rendu et une nouvelle fois, j’ai des choses à dire :
J’arrive cahin caha à la salle, d’un pas léger, le cœur joyeux, des punchline déjà prête, mais, surprise, j’entends comme toute première phrase du comité d’accueil :
– Tu t’es inscrit ? T’es pas sur la liste !
– Hein, quoi ? Je t’ai envoyé un MP sur francetuningarcade pour confirmer ma présence.
– Désolé gros, t’es pas sur la liste.
– Tu préfères que je débarque avec mon crew de Chatou ? On est des chauds de la castagne.
– Je ne veux pas d’histoire, vas y entre.
Refroidi par un tel accueil, je me prends vite un choc thermique avec les 74.3 degrés qui règne dans la salle. Je vérifie le flyer et il était pourtant bien précisé : Coin-op legacy, un nouveau concept : Arcade / hammam : Venez jouer tout en perdant vos kilo superflus. Par chance, ayant CC à de nombreuse reprise le caravan touareg black label, je me faufile – non sans mal – dans l’enfer du jeu et du déo.
Enervé et chaud bouillant, je n’ai qu’une idée en tète, défoncer des gars random sur street fighter pour retrouver l’ataraxie. J’attends mon tour, je demande au gars quel perso il me conseille et comment fait on pour sortir une boule de feu avec le mec au kimono blanc. Apres beat by 10 et toujours pas calmé, je regarde sur quels jeux je peux passer mes nerfs. J’ai le choix entre du versus sur last blade 2 pour gay, un mushihime tama pour pucelle de 30 ans et un jeu avec un frisbee, un clébard sur un terrain de bowling. J’ai rien compris, mais après un nouveau beat by 10, je suis maintenant calmé.
Zen et détendu, je regarde le line up des shoots et vous êtes fidele à votre nido de l’arcade caviar et balla avec une tres belle sélection : DDP SDOJ, Dragon blaze , Batrider, Mazinger Z. J’attends derrière Bat pour Ketsui, le bougre, il remet un petit crédit des le stage 2 et tout ca pour ne pas voir la fin du stage 3. C’est sur quand on joue chez-soi avec des save state, c’est plus simple de fanfaronner sur tous les forums d’arriver jusqu’au stage 5.
Bref, petite partie qui débute très bien, une ou deux bombes lâchées au stage 4, et j’entame pour la première fois le stage 5 dans les meilleures conditions possible (Personnal best et season best). Je commence à imaginer secrètement à mon tout premier CC sur ce jeu (et à la gloire numérique pour l’année à venir) et évidemment, ca me rends nerveux et je perds bêtement une vie. J’essaie de me reconcentrer, je repense à mes beat by à street figher sans kick harness, à un faisan, à une cascade d’eau, à un faisan sous une cascade d’eau et la sérénité revient. La deuxième partie du stage 5 se passe plutôt bien, je ne laisse pas trop de plume et d’hélice dans la bataille et pour la première fois j’arrive au dernier boss avec deux vies, deux bombes, j’y crois, je vais le ni……………
……
……
Black out dans la salle. Ma meilleure partie ever ruiné par un gars qui a fait sauter les plombs en voulant charger son iphone. Mec, je ne sais pas qui tu es, mais sache, que je vais te retrouver et te stalker jusqu’a la fin de ta vie. J’en fais une affaire personnelle…
En une heure, coin op sera plongée régulièrement dans le noir. Les orga commencent à éteindre une borne, puis rapidement suivi par deux, par cinq, puis dix. Cool, la soirée arcade de tous les superlatifs pour finalement jouer avec 80 personnes sur un supergun et une télé 36 cm. Si t’as pas les skills vision d’aigle et cou panoramique de hibou, tu pouvais rentrer chez toi.
Pendant ce temps la, je vois BOS sur un superplay d’Angry bird et YACE qui explique de façon véhémente le scoring de Dimahoo à un enfant de 8 ans. Pendant ce temps la, je cherche qui à un iphone dans la salle, j’ai déjà 57 suspects.  En bon chevalier de bronze qui ne tombe pas deux fois dans la même attaque, j’ai apporté un paquet de pistache perso. Quand je pense au nombre de gars qui m’ont demandé « Ah cool, y a des pistaches ? » en leur répondant « Oui, il y a un grand saladier au bar, des normal, des poivre et sel, des assaisonnés au piment d’Espelette, elles sont en plus déjà décortiquées, t’as vu, ils savent recevoir chez coin-op », c’’etait priceless de voir leur mini convulsion arrivé au buffet ou ne restait que deux chipster dont une à moitié croqué. Par contre, désolé, si vous avez retrouvé des coquilles dans vos monnayeurs. Pressé, une enquête à mener, des alibis à vérifier. #Columbo
Sinon, que dire de plus ? Il était sympa votre tournoi sur super sprint, dommage que vous avez tout fait pour favoriser vos potes : Pas de tirage aléatoire sur les poules, pas de chifoumi pour le choix de voiture (Je voulais la bleue, on m’a donné la jaune pour les cassos), format tougeki en une manche gagnante qui ne laisse pas le temps d’installer son mind game et tout ca, commenté par la légendaire gouaille de Zamoth, notre guy lux de la PCB, le who’s who de l’arcade dans le monde, qui arrive à placer dans la même phrase les mots « Rôtir, boobs et superfétatoire », chapeau.
Un dernier mot sur les superplay : Je m’attendais à voir les runs des tauliers du shmup français : Olisan sur deathsmiles, Raisonnable sur Akai katana, et au final on a eu des petites frappes qui all miss all bomb sur DDP SDOJ, qui sont obliges de credit feed pour voir Doom, qui s’arrête à 2-3 sur dragon blaze. Hey ho les gars, c’est un superplay, vous n’êtes pas à la kermesse de l’école. Tu leur donnes de l’or en barre, tu récupères une merguez.
Donc, voila, il était 4 heures quand je suis parti de coin op. Je devais vite me reposer, j’avais manif pour tous quelques heures après.
PS1 : Draco, je t’ai vu attendre l’ascenseur toute la soirée, tu l’as finalement eu ?
PS2 : Coin op c’est devenu les petites annonces de l’arcade. Entendu : « DDP jap à 550 euro ? Bonne affaire, prends le », « Un pote m’a dit que l’asso est financé par l’organisation de bunga bunga chaque vendredi soir, ca ne m’étonne même pas », « C’est donc toi qui a emprunté un windjammers à une session privée ?! », « T’as pas une barrette ? »
PS3 : J’ai oublié mon Daimakaimura original JAP. Je le récupère à l’occase.
PS4 : C’était cool. Encore merci. »

Laisser un commentaire