LEXIQUE ARCADE

Afin de bien débuter dans l’arcade et de vous y retrouver parmi le jargon et les termes techniques , nous vous proposons un peu de vocabulaire Arcade ! Après cela, vous n’aurez plus d’excuses pour être dans le gaz et surtout, vous pourrez vous la jouer en employant des mots savants pour déstabiliser l’adversaire.

C comme… CPO
CPO est l’abréviation de Control Panel Overlay. Le Control Panel ou panneau de contrôle (parfois aussi appelé « bandeau » chez les papys exploitants) est la partie constituant l’ensemble des moyens de contrôle de la borne : joysticks, boutons, manche à balai, ou encore volant, etc… Le Control Panel Overlay est la décoration (souvent un autocollant) du pupitre de contrôle d’une borne. En général, l’Overlay de bon goût est en accord avec le thème de la borne (couleurs, dessins…).

C comme… Capkit
Il s’agit d’un kit de condensateurs destiné à redonner une première jeunesse aux platines de nos chers écrans. Il contient tous les condensateurs électrolytiques à remplacer. L’opération de changement est un peu longue mais donne la plupart du temps de très bons résultats, sans pour autant être la solution miracle à tout les maux. Il est parfois nécessaire de se confectionner soit même le Capkit pour son écran car tous ne sont pas disponibles tout faits et les différentes révisions de platine font qu’il manque toujours quelques condensateurs…

D comme… Dédiée
Se dit d’une borne d’arcade destinée à un seul et unique jeu. Elle possède donc un décor particulier en rapport avec le thème du jeu, porte le nom du jeu, et peut même parfois posséder des contrôles non standards, ou un format électronique ou technique unique.

D comme… Dip switch
Petit composant, le D.I.P. « Dual In-line Package » comporte plusieurs petits interrupteurs. Il permet sur certaines PCB de configurer mécaniquement les réglages du jeu, comme par exemple de régler les crédits, la difficulté, le nombre de vies, etc…

F comme… Flyer
Carton ou papier publicitaire, souvent chiadé, vantant les performances et la qualité d’un produit… On y trouve souvent au recto une photo ou une illustration du produit ainsi qu’un titre accrocheur aux promesses de revenus mirobolants; et au verso les caractéristiques techniques…

G comme… GDROM
Format d’une partie des jeux Naomi de SEGA, et par extension nom du lecteur associé. Il s’apparente au format CDROM mais celui-ci ayant la particularité d’avoir une capacité de 1Go (au lieu de 650 Mo pour un CD-ROM). Autre particularité, les données sont écrites de l’extérieur vers l’intérieur.

H comme… Hitbox
Appelé aussi masque de collision, il désigne une zone spécifique d’un Sprite que le jeu va identifier comme point de contact. Ce point correspond à la zone valant collision avec un Sprite adverse ou les tirs ennemis par exemple. Le masque de collision couvrait généralement l’intégralité du vaisseau du joueur dans les années 80. Afin de faciliter l’esquive et d’accroitre le nombre de tirs ennemis, les développeurs l’ont par la suite considérablement diminué afin d’accroitre chez le joueur la sensation d’être un as du Game.

J comme… Jamma
JAMMA signifie « Japan Amusement Machinery Manufacturers Association ». C’est une norme de connexion utilisée pour brancher les systèmes de jeux dans les bornes d’arcade. Grâce à ce standard, une borne pouvait accueillir différents jeux, ce qui était rarement le cas auparavant, du fait des nombreuses différences entre les connectiques existantes. Par extension, il désigne le connecteur lui-même.

M comme… Marquee
Le Marquee (appelé aussi light box) est l’enseigne d’une borne, située en haut de celle-ci. Elle est souvent lumineuse, éclairée par derrière, et comporte soit le nom du jeu jouable dans la machine, soit la marque du fabricant.

R comme… Roadtrip
Fait de partir d’un point A pour rejoindre un point B dans l’espoir de rafler du matos arcade à l’arrivée… Vous serez à priori accompagné de votre fidèle C15, magnifique utilitaire taillé pour l’aventure dont les dimensions sont adaptées au transport de bornes d’arcade et son confort qui laisse sérieusement à désirer. Obligatoirement accompagné de photos pour valider l’exploit, un Roadtrip est souvent synonyme d’aventure.

O.V. aka Olisan & G.C. aka MrRiddler

Laisser un commentaire