NAISSANCE DE L’ASSOCIATION

Le patrimoine vidéo ludique que représentent les bornes d’arcade est précieux. Période charnière et prolifique de l’explosion du jeu vidéo, avec à la fois peu et beaucoup de moyens, où tout est à inventer et à créer. Chaque nouvelle machine et chaque nouveau jeu est presque une révolution en soi.

Le monde de l’arcade a été le précurseur de beaucoup de choses vis-à-vis de l’univers des consoles et micro-ordinateurs. Et c’est une grande partie de l’histoire de ce média qui est souvent occulté au profit des machines de salon.

Matériel trop spécifique et encombrant pour les particuliers, vieillissant et plus technique, limité dans son utilisation pour les dédiées, etc., ce patrimoine est aujourd’hui en danger, et nous avons décidé d’agir. Ces anciennes bornes souffrent, nécessitent des restaurations plutôt que d’être détruites ou transformées (via MAME par exemple). Les jeux format PCB (Printed Circuit Board) deviennent de plus en plus rares, leurs tirages étant bien plus limités que leurs homologues consoles. Elles sont fragiles, nécessitent des utilisations spécifiques ou des entretiens réguliers.

Dans le monde de l’arcade depuis quelques temps, l’idée d’avoir un point d’ancrage commun entre passionnés à fait son chemin. Cette volonté de créer une communauté va se faire autour de cette création d’une association dont les deux buts principaux sont la préservation et la diffusion du patrimoine arcade.

Sa visibilité se fera autour de cette plateforme web et de cette idée folle de recréer une salle associative entre l’Arcade américain et le Game Center japonais.

Membres fondateurs :
Arnaud (Pasnous) / Baptiste (Bat968) / Olivier (Olisan) / Thomas (Zamoth)

Laisser un commentaire