RÉPARATION PCB TWIN COBRA

Aujourd’hui c’est une PCB Kyukyoku Tiger qui est sur le bench.

Connu sous le nom Twin Cobra en dehors du Japon, ce shmup est rigide et punitif mais agréable à jouer malgré tout. Malheureusement la plaque que nous avons là souffre d’un gros problème de positionnement de sprites. Les deux tiers supérieurs de l’écran n’affichent aucun sprite de premier plan et les tirs du vaisseau partent de tout en bas.

Il s’agit probablement d’un simple problème d’adressage mais je ne trouve aucun schéma de la PCB pour m’aider. Je n’ai pas d’autre solution que d’y aller à l’aveugle, je commence donc à sonder tous les composants à la sonde logique. En me servant des datasheets de chaque composant je regarde si leur comportement semble correct. Je note ceux qui me paraissent suspects et je finis par arriver sur le TTL 74LS74 en position D11.

Alors que les signaux en entrées sont bons, les quatre signaux de sorties sont bloqués à high. Ce n’est pas normal, de plus je remarque que certaines des pattes sont légèrement rouillées alors que les autres composants de la plaque sont nickels. Je tente la technique du piggybacking qui consiste à mettre un composant neuf à califourchon sur un autre supposé défectueux. Cela ne marche pas à tous les coups mais cela ne coûte rien d’essayer.

Je lance le jeu et le problème n’est plus là, tous les sprites sont au bon endroit !

C’est donc bien ce TTL qui ne marche plus, il ne reste qu’à le dessouder et à en mettre un neuf sur support.

Et voilà, le jeu est à nouveau pleinement fonctionnel !

Laisser un commentaire